VMC simple flux

Malgré la VMC double flux et la VMC thermodynamique, la simple flux est toujours d’actualité et reste une solution souvent choisie dans le cas d’une rénovation ou de la construction d’une habitation.

Quel est son principe, ses avantages et ses inconvénients, les différents types de VMC simple flux ? Nous répondons à toutes ces questions dans notre guide complet sur la VMC simple flux !

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Le principe d’une VMC Simple Flux

Une VMC simple flux est une solution qui permet de renouveler l’air intérieur. Son fonctionnement est basé sur un extracteur électrique qui est situé dans les combles et qui aspire l’air vicié de l’intérieur pour faire entrer l’air neuf de l’extérieur.

Cet extracteur va aspirer l’air ce qui va créer une dépression dans la maison. L’air extérieur va donc rentrer dans la maison grâce à des bouches d’entrée d’air situées dans les pièces comme le salon, les chambres, le bureau.

L’air va être extrait par les bouches d’extraction se trouvant dans les pièces comme la cuisine, la salle de bain ou encore la buanderie. Il va être évacué vers l’extérieur par l’intermédiaire de gaines et une sortie en toiture.

Les différentes technologies de VMC simple flux

  • La VMC simple flux hygroréglable : ce type de VMC possède des bouches d’extraction qui sont hygroréglables alors que les entrées d’air sont auto-réglables. Ces bouches d’extraction permettent de réguler le débit d’air en fonction du taux d’humidité de l’air intérieur.
  • La VMC simple flux autoréglable : c’est un modèle de base car les entrées d’air comme les bouches d’extraction sont auto-réglables. Elles vont donc s’adapter à la pression pour garantir un débit constant toute l’année. Comme elle ne dépend pas de l’hygrométrie intérieure, elle va malheureusement engendrer des consommations d’énergie qui sont inutiles.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Les avantages de la VMC simple flux

Nous vous présentons les avantages d’une VMC Simple flux :

  • Son coût peu élevé. C’est l’une des solutions les moins onéreuses surtout si l’on compare au prix d’une VMC double flux. Nous vous conseillons de faire des devis en ligne pour avoir une idée du prix d’une VMC simple flux.
  • Sa consommation électrique est assez faible
  • Son encombrement est réduit
  • La majorité des moteurs sont à 2 vitesses. Vous pouvez ainsi réserver la vitesse maximale lorsque vous prenez un bain ou que vous cuisinez par exemple.

Les inconvénients d’une VMC simple flux

  • Le confort n’est pas toujours au rendez-vous avec ce type de VMC avec notamment des courants d’air froid surtout près des fenêtres
  • Il faut augmenter votre chauffage pour compenser les pertes de renouvèllement d’air qui sont relativement importantes.

En résumé

La VMC simple flux est un système efficace, facile à mettre en place et qui demande peu d’entretien et de consommation d’énergie.

Elle est donc conseillée à tous ceux qui ont un petit budget et que ne recherche pas un confort optimal dans leur habitation. Sachez qu’elle est en concurrence avec la ventilation par insufflation.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<