VMC Simple flux ou double flux

VMC-simple flux ou-double-flux

Pour réduire sa consommation d’énergie et pour avoir une meilleure qualité de l’air, la ventilation mécanique contrôlée s’impose. Il y a plusieurs types de ventilation mais la question qui revient le plus souvent est quelle est la différence entre une ventilation simple flux et une ventilation double flux.

Pour que vous ayez toutes les cartes en main avant de faire votre choix, nous avons décidé de vous présenter ces deux systèmes et de vous donner quelques conseils si vous hésitez entre ces deux ventilations.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

La VMC simple flux

Avec une VMC simple flux, le passage  de l’air se fait dans l’habitation par des entrées qui se trouvent au-dessus des fenêtres dans les pièces de vie (salon, chambre) et par des sorties dans les pièces telles que la cuisine ou la salle de bain grâce à un bloc ventilateur que l’on place généralement dans les combles.

Pour un air plus sain et pour de plus grandes économies, vous pouvez opter pour une VMC simple flux hygroréglable. Celle-ci adapte automatiquement le débit d’air aux besoins des occupants selon la variation du taux d’humidité.

Il existe des systèmes qui couplent la VMC et la chaudière ou le chauffe-eau. Il s’agit de la VMC gaz.

La VMC double flux

Le principe de la VMC double flux est le même qu’une ventilation simple flux. Sauf qu’elle possède un échangeur thermique qui a pour rôle de récupérer la chaleur de l’air extrait afin de chauffer l’air extérieur entrant.

Ce système optimise le renouvellement d’air et permet de réaliser de plus grandes économies d’énergie.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Nos conseils pour choisir entre ces deux ventilations

La VMC double flux est plus performante et l’air sera plus sain dans votre habitation. Mais sachez que son installation est plus complexe. Elle est également plus chère qu’une simple flux. Des aides financières peuvent vous donner un coup de pouce financier. Nous vous la recommandons si par exemple vous ne pouvez pas ouvrir les fenêtres de votre habitation à cause des nuisances sonores.

La VMC simple flux est plus simple à installer mais l’air froid entrant devant être réchauffé, vous aurez une dépense en plus que vous n’aurez pas avec la VMC double flux.

Conclusion

La qualité de l’air à l’intérieur de son habitation est primordiale. Une ventilation va éviter tout ce qui est moisissures, odeurs, salissures, buées et ainsi de suite mais va surtout apporter un air pour assurer la santé des occupants.

Mais pour cela vous devez choisir la bonne ventilation. Nous ne pouvons que vous conseiller de choisir un système qui propose des filtres retenant les pollens, les bactéries ou les particules fines.

Votre choix doit se faire en fonction de vos besoins, si vous prévoyez l’installation de votre VMC lors de la construction de votre maison ou lors de sa rénovation et bien sûr en fonction de votre budget.

Si vous êtes indécis quant au choix entre la VMC double flux et la VMC simple flux, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients, il peut être judicieux de faire appel à un artisan. Il est le mieux placer pour vous guider et vous conseiller pour une telle installation.

Pour en contacter un, il vous suffit de faire une demande de devis en ligne. Vous serez contacté par des artisans de votre région. Cela ne vous engage à rien et c’est entièrement gratuit. C’est également une opportunité de pouvoir comparer plusieurs devis en quelques clics.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<