VMC Double Flux

Pour assurer la ventilation d’une habitation, il existe une large gamme de VMC. Simple flux, gaz ou encore thermodynamique, les types de VMC ne manquent pas.

Mais parmi les VMC qui réduisent le plus les déperditions de chaleur, la VMC double flux est en tête de liste.

Quel est le principe d’une VMC double flux, ses avantages, ses inconvénients, quelle est la différence avec une VMC simple flux, nous vous disons tout et vous expliquons la VMC double flux dans les moindres détails.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Le principe d’une VMC double flux

Il faut déjà savoir qu’une VMC double flux est composé :

  • De deux réseaux de gaines qui sont distincts. Chacun possède son propre ventilateur. Le premier réseau insuffle l’air dans les pièces de vie tandis que le second expulse l’air vicié à partir des pièces telles que la cuisine, la salle de bain ou encore la buanderie.
  • D’un échangeur qui a pour rôle de récupérer de l’air extrait pour ensuite le transférer vers l’air entrant. Il est associé à un système de récupération des condensats car l’échangeur thermique produit de la vapeur naturellement.
  • D’une prise d’entrée d’air pour l’air neuf et d’une prise de sortie pour l’air vicié.

Une VMC double flux va aspirer l’air des pièces humides tandis que les ouvertures au niveau des fenêtres vont permettre l’entrée de l’air extérieur. Ce type de VMC va donc apporté de l’air neuf à votre habitation en évitant les déperditions thermiques associées au renouvellement d’air.

Les avantages d’une VMC double flux

Vous hésitez à vous équiper d’une telle VMC ? Voici quelques avantages d’une VMV double flux :

  • Réduit les déperditions de chaleur
  • La qualité de l’air intérieur est améliorée
  • Vous faites des économies d’énergie sur le coût du chauffage
  • Meilleure répartition de la chaleur dans les pièces de vie
  • Plus de sensation de courant d’air
  • Une isolation acoustique améliorée grâce à la suppression des entrées d’air vers l’extérieur
  • Elle permet également de rafraîchir l’air entrant (by-pass)

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Les inconvénients de la VMC double flux

Nous vous présentons les principaux inconvénients de cette VMC :

La différence VMC double flux et VMC simple flux

Vous hésitez peut-être entre ces deux types de VMC. Sachez qu’avec une simple flux, l’air neuf pénètre dans l’habitation via des entrées ouvertes sur l’extérieur avant d’être évacuée par des bouches d’extraction. Le problème est qu’elle fait chuter la température de l’air en hiver et vous devez donc forcer sur le chauffage.

La  VMC double flux règle ce problème en croisant l’air neuf entrant et l’air vicié sortant grâce à son échangeur thermique sans que les deux flux ne se mélangent. L’air neuf est donc préchauffé et vous faites des économies d’énergie. Les filtres améliorent également la qualité de l’air intérieur.

Mais la VMC simple flux coûte moins cher. Il faut donc faire le choix du confort de vie et des économies réalisés et du coût d’achat de l’installation.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<