VMC double flux thermodynamique

vmc double flux thermodynamique

Il existe plusieurs types de ventilation. Les plus connues étant la VMC simple flux et la VMC double flux. Mais nous allons vous parler aujourd’hui d’un autre type de ventilation et plus précisément de la VMC double flux thermodynamique.

Plus complète que la VMC double flux classique mais également plus performante, elle combine une VMC double flux avec une pompe à chaleur.

Nous allons vous expliquer dans les moindres détails son principe, ses avantages et ses inconvénients et nous allons vous indiquer son prix. Après les VMC classiques, la VMI ou encore la ventilation gaz, voici donc notre guide complet sur la VMC double flux thermodynamique.

Le principe de la VMC double flux thermodynamique

Le principe de cette ventilation repose sur la combinaison d’une VMC double flux et d’une pompe à chaleur. La VMC extrait l’air chaud et pollué des pièces comme les WC, la salle de bain ou encore la cuisine.

L’air va ensuite passer par la pompe à chaleur qui va récupérer l’énergie calorifique de l’air intérieur. L’air sortant qui est maintenant froid va être expulsé à l’extérieur.

Pour un apport d’air sain et à bonne température, l’air extérieur qui est froid va remplacer l’air pollué et va être filtré. Il va être réchauffé grâce à la pompe à chaleur car il va prendre l’énergie calorifique de l’air expulsé.

L’air sain qui est réchauffé va être ainsi diffusé dans les pièces à vivre comme le salon ou les chambres. Votre habitation est ainsi toujours à bonne température tout en ayant un renouvellement de l’air en continu.

Les avantages d’une VMC double flux  thermodynamique

Voici quelques avantages de ce type de ventilation :

  • Votre habitation est ventilée, chauffée, rafraîchie selon vos besoins
  • Elle va diminuer la facture de votre système de chauffage
  • La qualité de l’air à l’intérieur de l’habitation est meilleure
  • Vous ne ressentirez plus de sensation de courant d’air

Les inconvénients d’une VMC double flux thermodynamique

  • Son installation est plus complexe que l’installation d’une VMC double flux classique. Elle doit d’ailleurs être réalisée par un professionnel. Pour savoir le coût de la pose, n’hésitez pas à faire un devis en ligne
  • Elle doit souvent être entretenue surtout au niveau des filtres
  • Il vous faudra éviter d’ouvrir les fenêtres car cela diminue les performances d’une telle VMC
  • Elle est réservée aux maisons passives ou très bien isolées

Le prix d’une telle VMC

Il est difficile de donner un prix mais sachez que ce type de VMC à un coût qui est plus élevé que le prix d’une VMC double flux classique. A titre informatif, il vous en coûtera dans les 7000 euros HT et sans la pose.

Vous pouvez bénéficier de certaines aides mais pour avoir un coup de pouce financier, vous avez l’obligation de faire appel à un professionnel. Pour trouver un artisan proche de chez vous, pour avoir une idée du budget à prévoir et pour pouvoir comparer les tarifs pratiqués par les professionnels, nous vous conseillons de faire des demandes de devis en ligne.

Cela ne vous coûte rien et c’est sans engagement. Vous aurez ainsi sous la main plusieurs devis sans avoir à bouger de chez vous.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<