Principe de la VMC

Vous ne le savez peut-être pas mais après les combles, le deuxième facteur de déperdition thermique d’une habitation est….la ventilation ! A égalité avec une mauvaise isolation des murs, la ventilation peut représenter jusqu’à 20 % des pertes de chaleur.

Vous perdez donc, si vous n’êtes pas équipé d’une VMC, en confort mais vous perdez également de l’argent. Une VMC s’inscrit dans une démarche globale de confort et d’économie. Quel est le principe de la VMC est une question souvent posée.

Nous allons y répondre dans cet article en espérant vous éclairer sur le principe d’une ventilation mécanique contrôlée.

 >>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Le principe d’une VMC en détails

Votre maison est chargée de sources de chaleur dégagées de plusieurs postes.

La salle de bain lorsque vous prenez une douche ou un bain, la cuisine lorsque vous préparez vos repas, la buanderie,  les appareils tels que le four, le sèche-linge, le lave-vaisselle ou encore le lave-linge mais également les occupants de l’habitation sont des sources de chaleur.

L’air de votre maison est ainsi chargé d’énergie calorifique. Cet air est généralement pollué. Il faut donc l‘évacuer en le rejetant à l’extérieur et le remplacer par de l’air neuf qui vient de l’extérieur. C’est le principe de l’installation d’une VMC.

Comment fonctionne une VMC ? C’est très simple. Un moteur installé dans un caisson est généralement entreposé dans les combles. Sur ce caisson vont être branchées plusieurs gaines reliées à toutes les pièces de vie (dans le cas d’une VMC double flux) et une bouche va régler le débit en fonction de vos besoins.

Vous connaissez maintenant le principe de la VMC. C’est très simple mais surtout très avantageux pour votre confort de vie dans votre habitation.

Pourquoi s’équiper d’une VMC ?

Ventiler correctement sa maison et de façon économique passe par un compromis : renouveler l’air nécessaire au confort et à la santé des occupants et évacuer la vapeur d’eau excessive et l’air pollué. Une VMC est donc la meilleure solution.

Ainsi, le débit du renouvellement de l’air est maîtrisé et votre habitation est ventilée à chaque instant et durant toute l’année. Cerise sur le gâteau, le coût de fonctionnement d’une VMC est dérisoire et les économies à la clé sont loin d’être négligeables.

 >>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Différents types de VMC

Pour la ventilation de votre habitation, ce n’est pas les solutions qui manquent. Vous pouvez par exemple opter pour une VMC simple flux ou double flux.

Vous pouvez également vous décider pour une VMC hygroréglable, une VMC double flux thermo dynamique etc.

Comment faire votre choix parmi cette multitude de solutions ? Nous vous conseillons de prendre contact avec un professionnel. Vous pouvez par exemple faire des demandes de devis en ligne et des artisans de votre région prendront contact avec vous. C’est une solution simple, pratique, rapide et sans engagement.

Un professionnel est le mieux placé pour vous conseillez en fonction de vos besoins en ventilation, de vos souhaits et de votre budget.

 >>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<