Le VMC double flux, qu’est-ce que c’est ?

vmc double flux

La ventilation mécanique contrôlée à double flux, plus connue sous VMC double flux est un système de ventilation astucieux et apprécié du public. Elle est conçue pour aérer toutes les pièces de la maison, aussi bien votre cuisine, votre salle de bain ou votre WC que votre salon ou les chambres à coucher.

La VMC double flux, pour une maison bien oxygénée

La VMC double flux a pour principal objectif d’assainir toute votre maison en l’aérant. Elle introduit de l’air frais, en l’occurrence dans vos pièces dites sèches, à savoir : votre salon, salle à manger et vos chambres, ainsi que dans vos pièces dites humides, comme votre salle de bain ou votre cuisine. A noter que l’air vicié dans ces parties est récupéré.
Mais la VMC double flux est aussi appréciée pour sa capacité à s’associer à un échangeur thermique. De ce fait, en été, elle rafraîchit l’air diffusé par votre climatiseur. En hiver, elle contribue au réchauffement de l’air qui s’introduit dans votre habitation. Grâce à son système, elle se révèle pratique en toute saison et économique sur le long terme. Elle réduit les déperditions énergétiques tout au long de d’année.

La VMC double flux idéale pour votre construction neuve

La VMC double flux s’installe dans tous les types de logement. Toutefois elle s’avère plus avantageuse dans une maison neuve. En effet, si vous souhaitez aérer l’ensemble de vos pièces grâce à ce système, une installation spécifique est requise. Ce qui peut se révéler contraignant pour une construction ancienne.
La mise en place est plus rapide lorsqu’elle est effectuée durant vos travaux de construction. Pour que pose de votre VMC double flux soit optimale, confiez la tâche à un spécialiste du chauffage.

VMC double flux : ses avantages pour une maison bien isolée

La VMC double flux offre un avantage certain aux logements bénéficiant d’une bonne isolation. Vous réduisez les pertes de chaleur dans votre maison grâce à votre isolation et vous réalisez des économies d’énergie encore plus importantes grâce à votre VMC qui limite les déperditions.
Comme il utilise un minimum d’énergie en puisant les calories présentes dans l’air vicié de vos pièces humides, votre système de ventilation se veut d’autant plus respectueux de votre environnement.

Envie de mettre en place un tel système ? Plusieurs sites Web proposant des VMC double flux mettent à votre disposition un simulateur gratuit. Celui-ci permet d’évaluer votre facture de chauffage lors de l’utilisation ce type de ventilation. Pour une estimation exacte, vous devez renseigner avec précision les différentes caractéristiques de votre habitation.