Installation d’une VMC Double flux

Installation d'une VMC double flux

La VMC double flux est un système beaucoup plus performant qu’une VMC simple flux et a de nombreux avantages comparée à d’autres types de ventilation. Non seulement elle permet de renouveler l’air de votre habitation mais également de limiter les déperditions de chaleur.

Son principe est très simple. Mais son installation l’est beaucoup moins surtout par rapport à la pose d’une VMI. A moins d’avoir les compétences techniques nécessaires, il vaut mieux faire installer votre VMC double flux par un professionnel.

Faites une demande de devis en ligne pour connaître avec précision le coût de l’installation en plus du prix de la VMC double flux. Nous allons toutefois vous donner nos conseils et astuces pour l’installation de ce type de ventilation.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

L’installation d’une VMC double flux en quelques mots

Installer une VMC double flux demande un aménagement particulier surtout pour les habitations de grande superficie. L’échangeur thermique est assez volumineux. C’est pourquoi il est souvent placé dans les combles.

La pièce que vous choisirez doit être chauffée ou proche d’une pièce chauffée afin que l’échangeur thermique ne soit en aucun cas soumis aux températures hivernales, ce qui réduirait de façon conséquente son rendement. Si cela n’est pas possible, il vous faudra l’isoler.

Pour les conduits et les ventilateurs, ils sont dimensionnés en fonction de la taille de l’habitation, du nombre de pièces qu’elle comporte et du nombre de personnes qui occupent le logement. Mais pas seulement. Elles sont en effet dimensionnées également en fonction des contraintes réglementaires fixant les débits d’air minimaux qu’il faut atteindre.

Les gaines seront dans les combles ou dissimulées dans les pièces dans des coffrets ou des faux-plafond. Cette étape demande des connaissances techniques qui ne sont pas simples d’où l’intérêt de faire appel à un artisan si vous n’êtes pas un minimum bricoleur.

L’installation d’une VMC : pourquoi par un professionnel ?

Nous vous avons précisé à plusieurs reprises qu’il est préférable de confier cette installation à un artisan. Une VMC pour qu’elle soit opérationnelle et performante doit être installer dans les règles de l’art pour éviter tout problème et cela demande un certain savoir-faire.

Mais ce n’est pas la seule raison. En faisant appel à un professionnel, vous allez pouvoir bénéficier d’aides financières de la part de différents organismes. Cela ne sera pas le cas si vous vous occupez vous-même de l’installation. Quand on sait le prix d’une VMC double flux et de sa pose, avoir des aides financières est un choix judicieux financièrement.

Si vous voulez donc un coup de pouce financier, vous avez l’obligation de confier cette tâche à un artisan. Cela vaut le coup d’y réfléchir à deux fois.

Notre conseil

Pour améliorer les performances de votre VMC double flux, vous avez la possibilité d’ajouter un puits canadien. Il permet de faire circuler l’air dans des canalisations qui sont enterrées et permet de renforcer le chauffage de l’air neuf en hiver.

Les économies sont plus importantes car en faisant passer l’air neuf dans le sol vous le préchauffez une première fois puis une deuxième fois dans l’échangeur thermique. Mais le prix des travaux n’est plus le même et il faut en tenir compte. Vous pouvez là aussi faire une demande de devis en ligne pour connaître le prix d’une installation avec un puits canadien.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<